01/11/11
"Serait-ce un poisson dans votre oreille ?"
Alors que je me prépare à une épreuve de traduction imminente, un exercice que je ne pratique plus tellement il faut bien l'avouer, je suis tombée sur cette vidéo sur le sujet (tout le monde a droit a une pause, on est d'accord ?), qui a de nombreuses qualités pour me plaire :
_ déjà, c'est en fait une "bande annonce de livre", pour "Is that a Fish in your Ear ?"de D.Bellos chez Penguin, on n'en fait pas encore beaucoup en France, mais c'est devenu très courant dans le monde anglo-saxon de l'édition, plus en avance que nous côté... [Lire la suite]
23/10/11
De la poésie et des caddies
Il faut se résoudre à l'évidence : ce blog est à géométrie plus que variable. Et pourtant c'est qu'on s'attache à ces petites bêtes, même si elles n'existent que de loin en loin, comme une partie délocalisée de la personnalité, une sorte d'archive ouverte, forcément partiale et partielle, de soi. J'en suis venue à considérer ce blog, moi qui me refuse à tout facebook qui soit, comme une sorte de "case de cerveau disponible"... Je m'explique : j'envisage le réseau social ci-dessus cité comme une vitrine géante, où les individus se... [Lire la suite]
19/07/11
L'état d'esprit du moment : cri et rémission
Comparativement à leur album précédent, forcément ce dernier Noah and the Whale peut être considéré mineur. Mais je l'aime bien, c'est un album de rémission. Et ce sentiment là, il me parle bien.
11/07/11
C'est ainsi que les hommes meurent
La première fois que j'ai vu cette chorégraphie, je devais avoir une dizaine d'années, sur arte probablement. C'était la version avec Jean Babilée, de cela, malgré le temps, je suis sûre.Double impact.
On ne s'en remet pas pas vraiment, ou alors il faut être vraiment insensible et à Bach et à la danse, et à l'idée et la réalité de la mort. Je ne sais toujours pas, et ne veux pas savoir, refuse de savoir comment on peut mourir ainsi sur scène. L'illusion est la boule qui s'est bloquée alors dans ma gorge.
Cette boule s'est rappelée à... [Lire la suite]
27/06/11
Luxembourg est une ville délicieuse

16/06/11
La citation du mois est...
... de Patrick Stump (ou "le François Hollande de la pop-rock", je le dis avec affection, hein :-) !
"Depression is a little bit like happy hour, right / It's always gotta be happening somewhere on any given night"(approximativement : "la dépression, c'est un peu comme les happy hours, non ? on tombe toujours dessus comme ça, n'importe quel soir")
On est d'accord que déjà les Fall Out Boy, c'était de la musique bonbon ultra sucré/ultra acidulé/ultra fluo qu'on mange en ayant bien honte d'avoir 12 ans dans sa tête à chaque fois, mais... [Lire la suite]
16/06/11
BLA BLA, c'est génial !

03/06/11
Paix à un homme debout
Gil Scott-Heron est mort la semaine dernière.
Je viens de l'apprendre de la bouche de Jamie Cullum, ce qui est non seulement passablement ironique mais aussi assez touchant en soi. C'est fou que je n'en ai pas entendu parler avant. L'échelle de valeur est tordue quand on apprend la mort de quelqu'un d'aussi important une semaine après, alors que chaque jour, on entend des dizaines de choses qui n'ont pas d'importance ou pas tant en tout cas.
Enfin bref.
Je suis contente de l'avoir vu en live, immensément.
Mais aussi un peu triste,... [Lire la suite]
20/05/11
KEEP LIBRARIES OPEN! (dit la NYPL)
