Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
3 juin 2011

Paix à un homme debout

Gil Scott-Heron est mort la semaine dernière.

Je viens de l'apprendre de la bouche de Jamie Cullum, ce qui est non seulement passablement ironique mais aussi assez touchant en soi. C'est fou que je n'en ai pas entendu parler avant. L'échelle de valeur est tordue quand on apprend la mort de quelqu'un d'aussi important une semaine après, alors que chaque jour, on entend des dizaines de choses qui n'ont pas d'importance ou pas tant en tout cas.

Enfin bref.

Je suis contente de l'avoir vu en live, immensément.

Mais aussi un peu triste, un peu coupable, parce que toutes ces scènes, cette espèce de répétitivité de la scène (il n'était pas grand fan de l'impro en terres inconnues, le gig bien rôdé, la playlist réglée... il avait pas l'air comme ça, mais un vrai pro impeccable).

Du coup, ma chanson préférée de lui. Pas très joyeux, comme d'habitude. Mais je trouve cette chanson juste magnifique. A s'en briser le coeur. Je pleure encore en l'écoutant comme la première fois.

"Jagged jigsaw pieces/Tossed about the room/I saw my Grandma sweeping/With her old straw broom/But she didn't what she was doing/She could hardly understand/That she was really sweeping up/Pieces of a man

I saw my Daddy greet the mailman/And I heard the mailman say/"Now don't you take this letter to heart now, Jimmy, /'Cause they've laid off nine others today"/But he didn't know what he was saying/He could hardly understand/That he was only talking to/Pieces of a man

I saw the thunder and heard the lightning/And felt the burden of his shame/And for some unknown reason/He never turned my way

Pieces of that letter/Were tossed about that room/And now I hear the sound of sirens/Come knifing through the gloom/But they don't know what they are doing/They could hardly understand/That they're only arresting/Pieces of a man

I saw him go to pieces/I saw him go to pieces/He was always such a good man/He was always such a strong strong man/Yeah, I saw him go to pieces/I saw him go to pieces"

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité