Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
21 septembre 2007

L'Empire dans ma télé !

IMAG0749Aujourd'hui, un post qui sert à rien : "elsia dans le monde merveilleux de la télé chinoise" ! ça vous dit ? (avis purement subjectifs bien entendus)

En effet, l'hebergeur parental a ouvert des perspectives incroyables à ma télé et j'ai récemment découvert que la chaîne internationale chinoise que nous avions s'est transformée en un bouquet complet de chaînes chinoises ! En bref et pour transcrire honnêtement ma réaction : chouette ! de quoi se shooter joyeusement à la colle télévisuelle !

IMAG0746Avant quand je voulais me divertir un peu, je finissais soit sur la Nouvelle Star version tunisienne, soit sur la première chaîne russe qui, je dois l'avouer, m'a offert des belles tranches de rigolade tout de même.

Premier exemple si contre avec la Chantal Thomas russe... décor plein de bon goût, accueil chaleureux, ça donne envie, hein ?!

IMAG0724Mais la télé chinoise, c'est un monde totalement différent ! les chaînes internationales, version anglaise ou franco-espagnole, c'est rien du tout, aseptisé tout lisse, non non les chaînes chinoises pas foncièrement prévues pour l'international, en VO, c'est le délire complet ! Une source inépuisable de surprises, on rigole mais le plus souvent on regarde avec la distance de l'étonnement et des fois de la consternation aussi, il faut être honnête.

J'ai appris que ces chaînes n'étaient en cadeau que jusqu'à la fin du mois, alors profitons-en avant !

cctvEetFD'abord, il y a la chaîne internationale en français et en espagnol, avant on l'avait en anglais, mais depuis ils ont compris qu'on était français alors ils se sont adaptés, ça donne des hésitations linguistiques des présentateurs prompteurisés un peu rigolotes mais dans l'ensemble, c'est pas bien folichon faut l'avouer, beaucoup de pub pour les JO 2008 forcément et des infos surtout orientées économie et savoir-vivre, regardez comme la Chine est moderne et sympatoche ! IMAG0732

Passons à Beijing TV où tout à l'heure le charmant monsieur ci-contre, bien agrippé à son imag0725fauteuil, dissertait sur une photo de punk avec crête et piercings, il avait l'air pas convaincu comme on peut le voir, il faut reconnaître que les charmants jeunes présentateurs de BTV qui animaient cette émission de "BTV Observe" sont autrement plus conventionnels...

IMAG0733Ensuite, CCTV Divertissement : beaucoup de dramas et de séries, ça pleure, c'est patriotique, c'est beau le sacrifice des hommes en uniformes, des femmes en uniformes, des enfants en uniformes, IMAG0726c'est beau l'uniforme. La demoiselle vous le dit mieux que moi avec son regard tout plein d'étoiles rouges, mais le monsieur semble plus dubitatif, oui c'est dur le sacrifice aussi, je sais, je sais.

IMAG0734China Movie... "cinéma classique et contemporain, kung-fu" qu'ils disent dans le programme, certes, alors j'ai pas encore vu de kung-fu moi, je suis déçue ! A chaque fois que je tombe dessus, c'est un bôô film familial, un film historique ou alors une fable contemporaine sur les méfaits de l'immobilier galopant, voire les trois en un, encore plus fort ! Aujourd'hui, c'était un peu ça d'ailleurs, j'ai cru un moment à un remake de la Mélodie du Bonheur mais ils ont pas chanté à la fin, alors en fait non ^-^

IMAG0768IMAG0735Shanghai Dragon TV, c'est encore plus de dramas et de série que CCTV Divertissement, mais par contre, c'est pas exactement le même genre,même si ça pleure aussi, faut pas déconner hein, on a un cahier des charges drama-esque à tenir ! Sous la bouboule rouge à étoile, il y a donc des larmes, des drames, des embrassades, des jeunes gens qui sauvent des femmes enfermées dans des salles de bain en IMAG0773faux marbre (mais qui n'abusent jamais de leur faiblesse bien sûr), des mères qui veulent marier leur fifilles à des chirurgiens riches, des serveuses travailleuses avec des pompoms roses dans les cheveux, le tout dans des costumes à carreaux et des brushings impeccables cela va sans dire... bref on se croirait presque à la télé coréenne, c'est dire !

Puis on a Hunan Satellite TV mais je vous la garde pour la fin parce que c'est ma préférée^^

IMAG0742Donc sautons vers la Guangdong Southern TV, ou plus communément TVS en fait, ça cause en cantonnais, et on y apprend des tas de trucs, vraiment, regarder leur journal télé, c'est le dépaysement garanti, il y a un petit côté journal de tf1 en version plus... chinoise en fait : IMAG0779compte-rendu des réunions du parti, cérémonies officielles, avec tentures rouges garanties, IMAG0789pub pour la citoyenneté en uniformes, reportages sur les nouveaux systèmes d'égoûts et les supermarchés, mais aussi sur le réseau de caméras de sécurité des grandes villes, IMAG0778tout ça du point de vue provincial cantonnais bien sûr et avec toujours un marteau et une fauscille pas loin bien sûr aussi, en gros c'est culturellement captivant.

IMAG0743Sur Phoenix CNE, aussi des dramas, des news et des émisions culturelles et économiques, mais le tout en un peu moins "normal", en fait c'est parce que la plupart de ces programmes sont issus de la télé hong-kongaise du coup c'est plus européanisé, en tout cas c'est l'impression extérieure. Et d'un point de vue purement personnel, je dirais que les acteurs de leurs dramas jouent mieux, les situations sont plus modernes aussi, on se marre moins : pour parler métaphorique, je dirais que les séries au tourbillon doré sont moins "folkloriques" que celles de la bouboule rouge !

IMAG0744CCTV 4 pour presque finir, c'est une chaîne d'information tout ce qu'il y a de plus classique et de plus chinois, IMAG0776histoire de promotionner le pays en faisant voisinner courbes de développement bancaire et reportages sur l'art de vivre, avec des dramas aussi, bien sûûûr.....

IMAG0719Et enfin, vous aurez pas regretté d'attendre, je vous le promets : HUNAN SATELLITE TV !! je suis une fan absolue, c'est un délire total constant ! La pure chaîne de divertissement bien typée. Ma préférence va à l'émission juste quand je prends le café : IMAG0723une marionnette canard qui anime un programme linguistique avec un charmant garçon à cheveux violets qui a l'air très très réveillé, ou encore avec deux présentateurs pseudo-djs à chemises jaunes...

IMAG0756Parfois on a des surprises qui vous remettent bien dans le bain contextuel : aujourd'hui j'ai vu le générique d'une émission à la Carpentier que j'avais toujours raté auparavant. J'ai eu l'étonnement de découvrir un petit monsieur dirigeant un orchestre devant un grand rideau qui s'est écarté pour découvrir une modélisation de statue géante d'un couple de travailleurs dirons-nous dans le doute et le cliché, brandissant le petit livre rouge... quelques instant plus tard le même rideau se rouvrait pour laisser apparaître les images de l'émission où un dynamique break-dancer au t-shirt rouge IMAG0761dévalait l'escalier en quelques pirouettes avant d'être interviewé par deux présentateurs en jeans au rasage négligé : le break-dancer était chinois mais d'origine américaine et si son t-shirt rouge était aussi rouge que le petit livre brandi dans le générique, dessus c'était Superman qui jaillissait, et pas une maxime révolutionnaire.

Oui, on est bien en Chine, et c'est bien aujourd'hui, pas le moindre doute.

Regarder les chaînes chinoises, même prévues exprès pour les étrangers, c'est constater en permanence les allers/retours et les contradictions qui apparaissent, tout en voyant bien que pour eux, IMAG0741il n'y a pas la moindre contradiction...

Alors quoi ? On constate mais on ne peut jamais prévoir un seul instant ce qui va apparaître l'instant d'après dans le poste, c'est ça qui rend l'exercice si intriguant et fascinant à la fois.

Publicité
Commentaires
E
"Bouffonnerie", c'est vraiment le terme en fait. <br /> Parce qu'il ne faut pas oublier le côté toujours un peu cruel du terme "bouffon"... <br /> Je crois que le pire moment de télévision auquel j'ai jamais eu l'occasion d'assister, c'est la télévision chinoise qui me l'a offert, le genre de moment où on a honte pour l'humanité dans son ensemble que ça puisse exister. Et pourtant, dieu sait que j'en ai vu des stupidités dans le poste mondialisé...<br /> En fait, c'était une émission de divertissement classique : plateau, escalier, spot, présentateurs. C'était au début de mon nouvel appart, plus ou moins dans les eaux temporelles du tremblement de terre, un peu avant je crois, je ne me rappelle plus la chaîne. Enfin bref, 2 présentateurs stylés chemises et jeans étroits, "herbivores" comme disent les Japonais, avec des mèches en pics, la totale "top tendance", et entre eux deux, un freluquet en spantex de lutteur bleu, trop petit, le gars devait avoir 18ans, moins ou plus, et en fait c'était un idiot du village, un vrai, résultat de la consanguinité ou je ne sais pas mais un vrai idiot du village, avec les caractéristiques faciales et de langage, il comprenait rien à ce qui se passait, ils lui posaient des questions, il tenait son micro à 2 mais, l'air ravi, souriant de toutes ses dents en bordel, et plus il répondait, plus ils se foutaient de sa gueule avec un public hilare, et le type qui comprenait pas pourquoi les gens riaient... Même encore maintenant quand j'y pense, je me sens mal, nauséeuse, j'étais devant ma télé, l'air consternée, et le visage de ce type, je l'oublierai jamais. Ca m'a clairement fait penser à la scène du carnaval dans Notre-Dame de Paris, et le cruauté de la fausse lumière sur le visage de Quasimodo... <br /> Rien que d'en parler, je suis vraiment émue en fait.<br /> Et le pire, c'est que j'ai vu ça sur la télé chinoise, mais je suis pleinement consciente que c'est parce que je ne regarde pas assez la télé française !<br /> C'était long, mais en tout cas merci d'être passé François, et bonne réadaptation au sol français alors !?
F
J'ai eu l'occasion de fréquenter pas mal de personnes du Hunan et donc de regarder la TV avec eux. A chaque fois on est stupéfié par de telle bouffonnerie mais tout le monde applaudit et le public chinois en redemande. C'est un peu du Jacques Martin à la sauce chinoise en plus déluré. C'est très très marrant et ça a son petit succès je dois dire. Ca me manque ce genre de programme. Merci des fois on se demande quand même très sérieusement où ils veulent en venir et qu'elle est la finalité.<br /> <br /> En bref Vive la TV chinoise Vive le Hunan haha
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité