Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
25 juin 2007

Je choisis le hasard. And the nightingales.

307635259_3beadddb53C'est pas tout mais je m'aperçois que je n'ai pas dit du tout ce que je faisais à Strasbourg tous ces jours depuis 3 mois maintenant ! Timidité ou discrétion professionnelle, allez savoir. Le fait est que j'ai travaillé sur le très enthousiasmant projet de création d'un centre de ressources sur l'illustration jeunesse dans la future "Grande Médiathèque" de Stras' en 2008.

Un projet comme on n'oserait même pas rêver, avec des rencontres en or en prime, on y croit même pas quand ça vous arrive comme ça. J'ai travaillé sur des albums du patrimoine de l'illustration pour enfants des 40 dernières années, et plus encore puisqu'affinités, erré et pisté le créatif et l'original, l'unique et le générationnel avec un tel bonheur. J'ai traqué 307833641_94d081b1b6aussi avec délectation souvent les sortants de l'Esad depuis la création de son atelier d'illustration, en ai rencontré avec joie quelques uns. Je suis aussi venue démarcher mes amis et connaissances illustrationesques de cours de chemin sur les questions existentielles qu'on se pose en cours de tel projet. Il y a des gens et des choses merveilleuses, si je devais encore m'en convaincre. Cansei de ser sexy, Of Montreal et autres en fonds sonore parce que c'est l'été, et je peux le dire, j'ai adoré mon job. Mais de job, stage il fut en vérité et le temps de s'amuser est bien fini, retournons au vrai faux turbin qu'est la rédaction d'un mémoire. J'aimais tellement mon travail quotidien, ouiiiiiin. Le petit nuage n'est pas encore totalement parti, moi non plus, je suis encore heureuse de tout ça, alors ça va.

Et au fil des lectures et des regards croisés, j'ai lu une belle monographie-catalogue sur Bruno Munari, ai glané quelques mots au passage :

"La regola e il caso.

Come il giorno e la nottegattini

La regola e il caso sono due contrari

Como la luce e il buio

Como el rosso e il verde

Como il caldo e il freddo

Como l’umido e il secco

Como il maschile e il femminile.

La regola dà sicurezza,

La geometrica ci aiuta a conoscere le strutture

O a costruire un mondi nel quale

Ci possiamo muovere senza paure.

Il caso è l’imprevisto

A volte terribile

A volte piacevole

L’incontro con una personaMunari__Negativo_Positivo_1953

Con la quale si stabilisce subito

Un conttato di simpatia e di amore,

L’esposione di una idea risolutrice

La scoperta di un fenomeno.

La regola nasce dalla mente

Si costruisce com la logica

Tutto è previsto

Con la regola si può pianificare

Un programma.

Il caso nasce dal clima

Delle condizioni ambientali, sociali,

Geografiche, dai recettori sensoriali.

Un odore di eucaliptus

La forma di un sasso

Il ritmo delle onde del mare…

La regola, da sola, è monotona

Il caso da solo rende inquieti.

Gli orientali dicono :x17110

La perfezione è bella ma è stupida

Bisogna conoscerla ma romperla.

La combinazione tra regola e caso

E la vita, è l’arte

E la fantasia, è l’equilibro."

Bruno, Munari, Verbale scritto, Genova, Il Melangolo, 1992.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité