Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
24 mars 2007

16/06/06 - Bubbles Plopping

Logo_smComme mes notes ont pu vous le faire comprendre, j'étais une utilisatrice fréquente de Youtube (wiki about), essentiellement pour y regarder des clips, émissions télé et fictions asiatiques.

Je dis "j'étais" car un vent de panique traverse actuellement le réseau des personnes qui avaient mis à disposition sur YT ces fichiers, généralement  téléchargés via des sites spécialisés comme d-addicts, club-box (la version coréenne de ce système général), ou auprès de 0529_02sub-teams comme jtv ou kioku. 0529_03

Vidéos retirées, utilisateurs suspendus (à quand les bannissements ?) et leur cortège de rumeurs de délation, de résistance tatonnante, de paranoïa grandissante...

De deux choses l'une, déjà les équipes de sous-titrages qui fournissent Newbittorrentlogoet travaillent les fichiers seedés (via BitTorrent), par d-addicts essentiellement, ont toujours clairement fait comprendre qu'elles ne souhaitaient pas vraiment voir des fichiers sur lesquels elles avaient beaucoup travaillés (il fait savoir qu'éditer, timer, scripter, traduire ces vidéos est un réel sacerdoce) pour en améliorer la qualité au maximum ainsi exposés ( "Good ridence to bad rubbish" said Horizon sur le forum de d-addict à propos de la situation sur YT), sachant que la qualité de la vidéo était grandement diminuée par le passage à YT (tronçonnage, ré-encodage, minimisations...).

D'autre part, le problème du "Copyright Infringement" était évident, sachant que chaque utilisateur avait accepté en souscrivant les règles de base du droit d'auteur.

YT était la solution des impatients, des paresseux, des dilettantes, je le dis en toute franchise, étant moi-même utilisatrice, au mépris des principes qui devraient être les miens vu les carrières que j'envisage. Néanmoins, YT était comme une immense vidéothèque, "basse qualité" mais gratuite, et pleinement illégale.

Et ce qui devait arriver, arriva.

Deux actions conjointes ont précipité la chute de ce sous-réseau youtubien qu'était la communauté des "uploaders"/"viewers" d' "asians videos" dans les affres de la Chasse aux Sorcières. Premièrement, une action de la RIAA (Recording Industry Association of America) contre les clips musicaux et les films anglo-saxons disposés sur YT, qui a lancé la première campagne massive de retrait de vidéos et  de suspension d'accomptes par les gérants de YT. Deuxièmement, et là les Image1_1 ennuis commencent pour mes amis et moi, le même genre de demande auprès de YT par cette fois TBS (Tokyo Broadcasting System, leur page sur le copyright), chaîne de télé et productice de films japonaise...

Et la valse de vidéos et membres suspendus de commencer, et loin de se limiter aux contenus directement liés à TBS, celle-ci concerne bientôt également tout le réseau de vidéos asiatiques, soit les uploaders de contenus coréens, taïwanais et chinois.

La première réaction fut de rendre les vidéos privées, de créer des receuils de liens sur les blogs personnels, de supprimer les traces (groupes de discussions, playlists...), peu à peu la paranoïa s'étend, il s'agit maintenant de surveiller son langage, de communiquer par d'autres voies que celles de YT, les échanges de liens battent leur plein, où est passé tel utilisateur supprimé ? reviendra-t-il sous un autre nom ? comment garder le secret alors ? Cela devient assez impressionant comme jeu de cache-cache.

Le fait est que, selon moi, YT a utilisé la diffusion de vidéos asiatiques pour construire son essor, et qu'il sacrifie maintenant une de ses bases de popularité maintenant qu'il est devenu un "grand" (mais concurrencé par le français DailyMotion qui va peut-être voir s'effectuer une migration d'utilisateurs comme on a pu le voir de 20six à LJ et autres pour les blogs asiatiques aussi il y a peu, mais aussi Buzznet, GoogleVid, Guba, Bolt...) pour ne pas entrer en résistance contre le système. Bâti au sein du système classique (Explorer, etc), YT ne peux prêcher un anarchisme communiste de partage au mépris des règles internationales d'exploitation des "produits culturels", le web a ses limites, le streaming ne peux se comparer aux systèmes de P2P moins visibles mais qui eux aussi ont subi récemment de sérieux coups de la part des autorités en Europe (serveurs saisis comme Razorback en Belgique, The Pirate Bay en Suède... utilisateurs en justice).

La France est en train de voir passer la loi DADVSI, et c'est la première fois que le débat me touche d'aussi près, je dois reconnaître que ça fait bizarre, ma liste d'amis sur YouTube est emputée chaque jour d'un nom de plus, des personnes avec qui j'échangeais, avec qui j'ai ri et pleuré, le plus terrible exemple est pour moi Strawberrie, une des premières à avoir été la cible des suspensions de comptes, c'était elle qui m'avait fait découvrir Duelist, quelqu'un de vraiment super, j'ai beau savoir que tout cela était illégal, je dois reconnaître que je ne serais pas allée voir le film sans elle, je n'aurais jamais ne serait-ce qu'envisagé d'acheter des dvd japonais ou coréens de films ou de séries avant... enfin bref... une page se tourne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité