Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
21 mars 2007

18/05/06 - "Did you like what you did with Monsieur de Valmont ?"

ValmontCe soir, sur Arte (je vous assure, je ne regarde pas que Arte mais là je ne pouvais pas résister, ça a même battu NCIS, c'est dire !!), il y a Valmont, que je suis en train de regarder.

Le Valmont de Milos Forman, pas Les Liaisons Dangeureuses, non, le Valmont avec Colin Firth... La première fois que je l'ai vu, j'ai dû frauder, j'étais chez mes grands-parents et c'était en 2ème partie de soirée sur France3, Valmont5a_1 je  l'avais raté sur Arte une fois avant, j'enrageais, en fait, j'avais pas tellement eu le droit de le regarder...

Honnêtement, j'adore ce film, probablement la meilleure interprétation de Cécile de Volanges, le personnage qui a tué de trop nombreuses adaptations, par exemple Uma Thurman dans le film de S. Frears ne cassait pas trois pattes à un canard, je ne dis pas que la Volanges ici casse trois pattes mais Valmont4 néanmoins, elle est très crédible et LA SCENE avec Valmont est très bien faite à mon sens, ses jambes sont exquises.

Quant à Colin Firth, il joue délicieusement de son côté innocent mais peut avoir ce petit sourire pervers du grand joueur, il n'a pas la carrure d'un Malkovitch, mais personne ne le lui demandait. Valmont est ici un joueur, il s'amuse vraiment et j'apprécie la part de naïveté du personnage qui Valmont2_1lui est ici rendue. Et puis Forman a l'air d'avoir compris le potentiel de Firth quand il est "humidifié", c'est agréable.Valgrupp

Merteuil, ie Annette Benning, est bien, sans plus, elle fait un peu pitié parfois, pour le coup, je préfère radicalement Glenn Close, je dis pas qu'elle est pas douée... c'est une question de goût, elle a trop l'air d'une petite joueuse, un peu les mêmes défauts que Catherine Deneuve, trop femme désespérée, mais aucune violence dans le désespoir

Pour la Tourvel, c'est pire, elle est très insipide, très très insipide (non, Tourvel, n'est pas forcément insipide), l'accent est vraiment mis sur Valmont et Volanges donc c'est pas très grave au fond, et puis elle parvient à Valmont1_1 devenir très effrayante dans la deuxième partie du film, l'air d'une vraie cinglée... Danceny, c'est différent, je dois être honnête qu'Henry Thomas (oui celui d'ET !) est le seul Danceny dont je me sois souvenue après coup, ce qui est plutôt flatteur pour lui, non?

Et puis je suis trop une fan de Martine, la servante qui tombe dans les pommes.

Non, ce qui fait que ce film est bien à mon sens, c'est plus l'inventivité du Valmont_publcscénario que le casting. Il y a tout de même de grande scènes au premier rang desquelles la "maison close" et la "robe" de Volanges à ce  moment-là, n'est-ce pas mignon ce petit ruban et ce désabillé en tulle, "ô mais on voit mes jambes !".

bon là je vais arrêter parce que THE scène arrive... ô ça y est, je défaille complètement là... et en plus il y a de l'humour "Are you deaf ? Keep writing" !

edit : j'avais oublié la fin ! ou je l'avais pas vue, je crois que mon grand-père est arrivé avant pour me dire de me coucher, j'adore la fin ! la scène du cerceuil est vraiment délicieusement drôle, et Volanges est parfaitement ingénue jusqu'au bout et la grand-mère, la grand-mère !!! et Danceny au balcon en petit paon ! vraiment des bonnes idées pour vivifier l'adaptation, juste assez de comique dérisoire pour égaier tout ça, l'adaptation la plus peps' des Liaisons Dangereuses... On peut pas être dans le pervers tragique toujours, ou sinon on regarde S. Frears.

Commentaires

il est vrai que cette version est l'une des plus, comme dire, folklo...non ça serait plutôt celle avec S.M. Gellar (buffy).
La meilleur adaption que j'ai vu fut au théatre, une prestation magnifique ! les acteurs ne se parlaient pas, chacun clamant ses lettres à tour de rôle (sauf pour la grossesse). On craignait de décrocher quand la pièce à commencée mais non ! un plaisir pour les yeux et les oreilles, on avait hate que l'entracte s'arrête. Au passage, Bravo aussi pour la scène pivotante : la scène tournait et hop ! changemnt de lieu/personage !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité