Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
31 mai 2007

Part of it all

Depuis quelques semaines, en quête de détente, j'ai commencé à fréquenté iamnotapeople, un blog consacré à l'actualité des... people pour ne rien vous cacher, photos grand teint à l'appui. Je sais. C'est mal. Mais le ton est sympathiquement moqueur sans être agressif ou très investi non plus, et j'aime les belles robes aussi, je dois l'avouer.

Mais des fois, il y a aussi autre chose. C'est stupide à dire mais des gens dont la vie est ainsi exposée deviennent comme des personnages au monde qui "traite leur actualité" comme tout fait extérieur, la ligne entre les fictions qu'ils incarnent et ce qu'ils vivent vraiment se brouille, et le romanesque, ou scriptesque, qui entre dans leur vie est justement considéré comme tel et pas comme un élément de vie, d'une normalité totale mais néanmoins personnelle. Pour le positif comme le négatif.

Et des fois, des phrases restent, et me reviennent face à certaines images. Et j'ai de la peine de savoir des choses comme ça sur des gens que je ne connais pas. Un peu comme avoir retenu une phrase sans importance 74290488_10_preview_0d'un voisin qui vous revient alors qu'il quitte sa femme pour la fleuriste d'en bas de l'immeuble. C'est la vie, sans gentil ni méchant, sans victime ni coupable. Juste des gens et ce qui se passe dans leur tête qu'on peut jamais savoir, ni en avoir envie.

On le sait bien : that's part of it all, part of the beauty of falling in love is the fear the other won't fall... (Joshua Radin)

Exemple : Il y a plus de deux ans, dans le magazine-avec-le-programme-télé-du-dimanche, une interview de Brad Pitt, il parlait alors de sa femme et disait : "Chaque fois que je regarde Jen, je suis simplement si fier qu'elle soit ma femme", j'avais trouvé ça très humain, très normal, mignon, une expression d'un sentiment que je pouvais appréhender maichiJennifer_Aniston_126pas une formulation trop recherchée, ça m'avait touché. Après Cannes et le flot d'images de Brad Pitt et d'Angelina Jolie, où l'on ne peut que reconnaître la classe absolue du couple, de même que le sentiment certain d'un bonheur familial assumé, cette phrase m'est revenue. Et j'ai eu de la peine pour la femme laissée derrière, juste un peu, mais un peu quand même. C'est la vie, c'est normal, ça arrive à tout le monde. Et précisément parce que ça arrive à tout le monde, même mon petit moi à la vie bien différente sait comme ce genre de situation est difficile. Je ne sais pas ce que c'est que de porter du Gucci mais ces sentiments normaux là, je peux imaginer. J'ai compatis. Comme avec une voisine. Sans trop savoir, et sans que ça puisse changer quoi que ce soit.

Et je trouve ça hallucinant, cette proximité étrange qui se crée par la médiatisation. Tout ce battage pour arriver à ça... étrange.amex

Comme le sourire qui m'est revenu lorsque, regardant Titanic, je me suis souvenue de Kate Winslet répondant à une question sur ses anciens partenaires et qui disait qu'elle gardait en général de très bonnes relations avec eux, citant le bouquet de roses que DiCaprio lui avait envoyé à la naissance de sa fille Mia et qui l'avait beaucoup touchée. La phrase m'est revenue, et j'ai trouvé moi aussi que c'était très touchant comme geste.

Etrange.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité