Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
6 avril 2007

27/01/07 - Courir à être en vie.

Entete1_1 En ce moment, je travaille comme bénévole au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, et c'est super !

Je suis tombée en amour avec Sauve qui peut le Court-Métrage, je ne sais pas vraiment comment on peut leur résister en fait, quand ils vous parlent de l'association, du Club Cinématographique Universitaire devenu le 1er festival indépendant de France, voire plus, de défense du court, ils ont encore des étoiles dans les yeux, ils se revoient dans leurs apparts d'étudiants à faire leur cinéfac et maintenant ils ont leur Jetée et ils bossent toujours comme des malades mais ne regrettent pas grand chose... c'est d'une stimulation incroyable. Bandeau_festival1

Je suis au service presse, grâce à la couverture que j'ai montée pour Orient-Extrême du festival, il faut voir comme j'ai baratiné mon rédacteur en chef pour qu'il vienne, c'est le centre du monde pour moi en ce moment, j'ai toujours un enthousiasme naïf comme ça pour ce que j'aime... c'est mon côté gamine. En même temps, c'est tout de même dingue que dès la 1ère édition en 1979, quand le programme était trois feuilles agraffés et tapées à la machine, il y avait déjà un court japonais, Pink Rouge de Yoji Kuri, et qu'en 1987, soit pour la 8ème édition, ils faisaient déjà un panorama de l'animation japonaise, une chose incroyable, avec notamment trois Tezuka qui ne sont encore jamais ressortis en France depuis... en 2000, à l'aube même de la hallyu, c'était un panorama Corée du Sud, 22 films, dont un Park Chan-wook au temps où il ne disait pas grand chose à grand monde !Bandeau_pole

Reste que mon job est fun, on a des casiers pour donner les messages, des macs pour que les journalistes écrivent leurs articles et regardent leurs mails, une salle pour les interviews, une machine à café... On nous offre des chocolats... Et mon patron -l'attaché de presse- fait aussi le prestidigitateur le soir : il arrive avec sa veste en velours, met les mains dans sa doublure et pfuit! en sort des cartons en disant : "Qui veut une invitation ?". On parle du mythe des soirées Canal, de l'argent qui n'est plus, de l'indépendance vis-à-vis des institutions, on bosse dans une piscine parce qu'on manque de locaux alors il y a le clapotis de l'eau, l'odeur du chlore, les bruits des plats et des enfants qui crient, il faut chaud et humide et les journalistes sont un peu déconcertés quand ils arrivent. Il y a eu le directeur de Télérama qui est passé, un journaliste allemand qui voulait bien aller au brunch de la presse, des Coréens qui essayaient de parler en anglais, bref ma 1ère journée m'a bien plu !Bandeau_festival5

Quoi qu'il en soit, apprenez que vous pouvez voir des courts en ligne via leur site brèves de court et une petite configuration de votre lecteur...

Voilà, je vais y retourner bientôt, j'ai mes 6h par jour à faire, plus les projections bien sûr, et à partir de lundi, je vais soigner mon rédac chef pour que la couverture par Oex soit la mieux possible... c'est enthousiasmant tout ça !

Commentaires

Sniiiiiiiiiiiif !
Le festival va cruellement me manquer cette année !

J'y été : ) au court d'une part et a la piscine d'autre part... si j'etais passé par la avant je serais venu te voir... mais voila moi je nageai ^^ on peu pas tout faire lol!
bisous et pour ton article encore au dessus, je ne l'ai pas vu, c'est pas dur je rate toujours les meilleurs lol

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité