Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
21 mars 2007

11/05/06 - 형사 (Duelist)

Je viens de me rendre compte de quelque chose qui illumine mon avenir dans les salles obscures !

J'ai regardé ce soir un film coréen sur Youtube qui m'a littéralement enthousiasmée. Ce que j'ai toujours aimé dans ce genre de films, c'était l'usage de la couleur (comme dans Hero par exemple), et là on peut dire que c'est vraiment très très 03beau.

Le film en question s'appelle Duelist (형사, ce qui signifie en fait l'inspectrice en référence au personnage féminin incarné par Ha Ji-won), apparement ça a été THE film de 2005, en partie probablement parce que l'acteur principal, Kang Dong-won, est une star montante (il a fait plusieurs dramas à succès, comme 1% of something, avant de se lancer dans le cinéma) et aussi du fait du renom du 29_1réalisateur Lee Myung-se.

Globalement on se trouve face à la rencontre entre un homme mystérieux aux regard triste qui manie remarquablement bien le sabre et dont la première apparition est saisissante (imaginez Sephiroth de Final 3_1Fantasy avec un masque à la V for Vendetta !) et une inspectrice peu commode, ce qui réserve des moments assez drôles, dans le cadre d'une affaire de fausse monnaie.

Comme ça, ça a l'air plat mais vraiment, les chorégraphies sont impressionnantes, 8_2la photographies parfaite et surtout ce que je trouve génial, c'est que c'est un film en costume mais qui se détache peu à peu du contexte (déjà le fait qu'une femme soit dans la police !) et que c'est filmé avec des prises de vues et des effets de montages Duelist1radicalemnt modernes, avec un style parfois haché à la clip vidéo, parfois pictural dans la plus pure tradition des scènes de combat du genre.  1_2

Et donc ce que j'ai découvert de merveilleux, c'est qu'il sort la semaine prochaine en salle !!! J'ai terriblement hâte de le voir sur grand écran, c'est le genre de film qu'il faut voir en grand, en très grand, avec un son puissant pour entendre le bruit des lames qui s'entrechoquent, des étoffes qui se froissent dans les mouvements et surtout surtout mon bruit préféré, le son étouffé de quand ils retombent au sol...

Si vous pouvez pas le voir au ciné, sachez qu'il est  sur Youtube en entier grâce à Strawberrie : playslist duelist

( EDIT : non vous ne pouvez plus, Strawberrie a été "effacée", comme tant d'autres, elle est revenue, elle est repartie, elle est toujours géniale comme fille et comme uploadeuse mais le paradis Youtubien n'est plus ce qu'il était, nous l'avons tous appris depuis)

Commentaires

niveau film coréen et fort niveau couleur regare donc les larmes du tigre noir ! excellent film. un mélo amoureux sur fond de western Oo, couleur éclante et révélatrice dans certaines scènes, etc.
un chef-d'oeuvre !

je sen sque je avis voir ça bientôt, merci !!

ca me donne envie!!! Moi et le cinéma asiatique c'est fusionnel! :) :)

ca y est! je l'ai vu! completement barge! Mais très très bien. C'est beau de voir des films qui se detachent completement de la dictature du cinéma amercain. J'ai eu peur en voyant l'utilisation de la caméra et du montage.... et finalement j ai été conquise! J'ai bien pensé à toi en allant voir ce film!

quelle chance ! je comptais le voir en rentrant des Vosges, il avait 6 séances à Clermont la semaine dernière, j'étais sûre qu'il resterait une sem de plus mais en fait non... je suis très déçue, je bassinerai Gw pour aller le revoir en grand à Paris post-concours !!
Je suis contente qu'il t'ait plu, c'est vrai que j'aime les films "originaux" avec effets de montages et d'image (je sais pas comment on dit pour par exemple la scène où n'émerge du noir que les éclats de lames...) et le cinéma asiatique me comble !! quand ce n'ets pas tout simplement des décalages qui me font fondre complètement comme les claquettes à la fin du zatoishi de Kitano, un jour j'espère j'aurai vu les 26 zatoishi antiques... si nous sommes toutes deux à paris l'an prochain, prête pour ce marathon cinématographique avec moi ?

Prête! Et si tu n'as pas vu Dolls, Locataires, Printemps, été, automne, hiver et printemps et autres merveilles je suis prête à t'ouvrir ma DVDthèque! :)

Locataires et Printemps.. me sont encore à voir mais Dolls, je l'ai moi aussi et en bonne place, je dois avoir vu tous les Kitano maintenant en fait, yakusa, sabres ou pas, Dolls, c'est vraiemnt un film spécial pour moi, séance de minuit au Star StEx de Strasbourg...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité