Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
9 janvier 2010

Ce que vous voyez n'existe pas. Les livres non plus. Surtout pas les livres. (mais les rêves de livres, oui)

The Third & The Seventh from Alex Roman on Vimeo.
(toute cette vidéo est constituée de modélisations numériques, pour s'en convaincre)

15_render_FG"Si un visiteur arrivait aujourd'hui du passé dans nos villes civilisées, nos habitudes de lecture offriraient assurément à ce Gulliver antique un sujet d'étonnement. Que verrait-il ? Il verrait de vastes temples commerciaux dans lesquels sont vendus des livres par milliers, d'immenses édifices dans lesquels la parole publiée est divisée et rangée en catégories bien nettes pour la consommation dirigée des fidèles. Il verrait des bibliothèques où des lecteurs se pressent entre les rayonnages comme ils le font depuis des siècles. Il les verrait explorer les collections virtuelles dans lesquelles certains des livres ont été transférés et mènent l'existence fragile de fantômes électroniques. Au-dehors aussi, le voyageur dans le temps trouverait une armée de lecteurs : sur des bancs publics, dans le métro, les bus, les trams et les trains, dans des appartements et des maisons, partout. Notre visiteur serait excusable s'il supposait que notre société est une société lettrée.
07_modeling_finish__AO_renderAu contraire.
Notre société accepte le livre comme un fait acquis, mais la lecture -jadis jugée utile et importante, en même temps que potentiellement dangereuse et subversive- est à présent admise avec condescendance comme un passe-temps qui est lent, qui manque d'efficacité et qui ne contribue pas au bien commun. Ainsi que notre visiteur finirait bien par le comprendre, dans notre société, la lecture n'est qu'une activité secondaire et le grand réservoir de notre mémoire et de notre expérience, la bibliothèque, est moins considérée comme une entité vivante que comme un entrepôt incommode.
"
Alberto Manguel, "La Bibliothèque, la nuit", Babel, p;230-231.

[Images : projet pour la Bibliothèque de Stockholm réalisé par Armel Neouze, Jacques Gelez et Olivier Charles, ici se trouve le processus détaillé de la modélisation]

QuercusPress_011_LowResP_W_Cover_for_WebA l'opposé de ce monde virtuel, glacé et glaçant, il suffit de savoir qu'est venu au jour un ouvrage comme le "Pictorial Webster's: a Visual Dictionary of Curiosities", grâce à la folie grandiose de ce grand malade qu'est le créateur des Quercus Press, John Carrerra, et l'on est ainsi un peu rassuré sur le cours du monde et de ses frasques ! J'aime cet homme, vraiment, sincèrement. Ce qu'il a mis au monde est une œuvre de salut. Achetez ce livre merveilleux, vous ne le regretterez jamais.

Pictorial Webster's: Inspiration to Completion from John Carrera on Vimeo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité