Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
1 février 2009

Utopie VS. Misanthropie, ça dépend le point de vue

johnson"Les Etats-Unis, c'est l'utopie réalisée.
Il ne faut pas juger de leur crise comme de la nôtre, celle des vieux pays européens. La nôtre est celle d'idéaux historiques en proie à leur réalisation impossible. La leur est celle de l'utopie réalisée confrontée à sa durée et à sa permanence. La conviction idyllique des Américains d'être le centre du monde, la puissance suprême et le modèle absolu n'est pas fausse. Et elle ne se fonde pas tant sur les ressources, les techniques et les armes, que sur le présupposé miraculeux d'une utopie incarnée, d'une société qui, avec une candeur qu'on peut juger insupportable, s'institue sur l'idée qu'elle est la réalisation de tout ce dont les autres ont rêvé -justice, abondance, droit, richesse, liberté : elle le sait, elle y croit, et finalement les autres y croient aussi.
Tout le monde finit par se retourner, dans la crise actuelle des valeurs, vers la culture qui a osé, par un coup de force théâtral, les matérialiser sans attendre, vers celle qui, grâce à la rupture géographique et mentale de l'émigration, a pu penser
07créer de toutes pièces un monde idéal -il ne faut pas négliger la consécration phantasmatique de tout cela par le cinéma. Quoi qu'il arrive, et quoi qu'on pense de l'arrogance du dollar ou des multinationales, c'est cette culture qui fascine mondialement ceux mêmes qui ont à en souffrir, et ce de par une conviction intime et délirante d'avoir matérialisé tous leurs rêves."
Jean Beaudrillard, Amérique, et tout cela date de ... 1986 !

Il est bon de relire parfois...
La crise des valeurs des années 80 résonne en écho de la crise financière et désormais économique actuelle ; sur CNBC hier soir, le patron de la Bank of America Ken Lewis réfutant les rumeurs de nationalisation de la manière la plus claire et nette qui soit, et j'ai été frappée de ces mots qui ne seraient jamais prononcés aussi ouvertement en France : "We made money in 2007. We made money in 2008. (...) all I know is that we're gonna be focused on making money, and getting it paid back as soon as humanly possible." (il est mignon de voir combien les transriptions de CNBC n'éludent aucun des balbutiements et reprises du discours du CEO, serions-nous aussi honnêtes ?)

1634963209_c7645362de_oPhotos : paysages autour de la ville de Cody, Wyoming (au sein du parc Yellowstone), qui a été fondée par William "Buffalo Gill" Cody et aussi où est enterré "Liver-Eating" Johnson, le coureur des bois version "Old West" qui a inspiré le personnage de Jeremiah Jonhson (il faut avoir que je suis fan du film du même nom de Sydney Pollack, d'où la 1ère photo).
L'Amérique qui me fait fantasmer, c'est celle de Yellowstone, (de là à dire qu'il s'agirait de la "best history" que je leur choisirait ; "enduring spirit", he said ? Misanthrope aussi pour Johnson, je ne sais pas si c'est l'esprit), enfin bref CQFD.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité