Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
6 avril 2007

18/02/07 - Le Chagrin et la Pitié

291Il a fait faux bond tant de fois, à chaque fois il allait mourir mais il ne mourait pas. Cette fois-ci, il  est donc vraiment mort. Maurice Papon était peut-être "la mauvaise conscience des Français" mais j'espère qu'elle ne sera pas enterrée aussi facilement avec sa dépouille. Pas de chagrin, de la pitié peut-être, sûrement en fait. On ne sait jamais si bien.

Il y quelques semaines, Cinéfac a passé Le Chagrin et la Pitié d'Ophuls, 2 parties, 4 heures, l'histoire de Vichy, de Clermont, de la collaboration, et de la résistance aussi. Une franchise qui m'a frappée, c'est vrai qu'on est alors en 71, c'est tout proche, si proche, les gens parlent de quelque chose d'immédiat presque, il n'y a pas tant encore de honte à dire ce que l'on a été, pourquoi on l'a été, ce que l'on a cru et que l'on croit peut-être toujours, pas de bombage de torse non plus, on a résisté à sa hauteur et on est revenu à ses champs. Aujourd'hui le discours est tellement biaisé, on ne dit pas, on ment, on refait l'histoire politiquement correcte.

Mendès-France s'est évadé juste au-dessus de chez moi, dans ma rue, il y a une petite plaque et un arbre devant où des amoureux s'embrassaient...

L'arbre est toujours là.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité