Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
28 mars 2007

06/09/06 - Et pourtant, les raviolis ne chantent pas.

1294294propertyimagedata_1 Le 9 septembre 1976, Mao Tsé-Toung est décédé, ce qui veut dire que samedi, ça fera 30 ans. A cette occasion, Arte a diffusé une série en 4 épisodes adaptant la biographie de référence de Philip Snort.

Documentée d'interviews et d'images rares et très précieux, cette série était vraiment très bien. Bien que centrée sur Mao et le Maoïsme, elle ouvre de nombreuses perspectives sur l'évolution de la société chinoise au fil de la vie de Mao, ainsi que jusque dans la "nouvelle Chine" actuelle où ne subsiste de Mao qu'un mythe (d'ailleurs il est comparé à la fin au Roi Singe, légende que raconte le film dont je parlais la dernière fois), c'est à dire quelque chose de creux, lui est immortel mais quand il a essayé de faire de même pour ses idées, il a échoué. Le récit est bien mené et j'ai appris vraiment beaucoup notamment sur des périodes plus obscures comme la période immédiate après le renversement de la dynastie et la première république et aussi sur la valse des limogages sur la fin.

Ce qui est perturbant (et pour les gens qui ont fait le documentaire et pour toute personne ayant cotoyé un chinois ces derniers temps, je pense), c'est l'oubli volontaire, le fait que "ça" nous perturbe plus qu'eux, comme le Mao91communisme, dont ils ont l'air de se foutre royalement. Un peu "ça ne sert à rien de remuer le passé" et comme le dit si bien Chun Sue, romancière et blogueuse professionnelle, "de plus en plus de gens ont envie de parler de sexe, tout le temps, et c'est à nous de montrer la voie".

Ce soir, quelque chose m'a frappé dans les deux derniers épisodes : la catastrophe du "Grand Bond en Avant" et de la "Révolution Culturelle" ont été décrites comme dues "30% à une catastrophe naturelle et 70%  à des erreurs humaines" et Deng Xiaoping a analysé les maximes de Mao comme "à 70% correctes et à 30% erronées", j'ai trouvé ça intéressant la similitude de la formulation...

Img_443aa24a23957_full_1Tout cela m'a beaucoup fait penser à la leçon de vie donnée par le père dans Vivre! de Zhang Yimou, qui est un de mes films préférés et celui dans lequel Gong Li est pour moi plus talentueuse que jamais. C'est le meilleur dialogue que j'ai jamais croisé, il m'accompagne depuis la première fois que j'ai vu le film, je devais être en 1ère, ça fait un bail maintenant !  

C'est un film magnifique, une vraie grande fresque mais à échelle humaine, l'histoire de la Chine à l'échelle d'un couple, puis de leur famille. Une histoire chaotique, à chaque fois, on pense qu'ils vont s'en sortir mais à chaque fois, une nouvelle tuile. Et pourtant, le caractère asiatique demeure, ce n'est pas un film contestataire, non, il est à la gloire de l'humilité chinoise, de la petite morale ancestrale et quotidienne qui fait qu'on remet son sac sur le dos, qu'on remonte son théâtre de marionnette, qu'on le brûle s'il le faut, qu'on serre la main de son petit fils et qu'on continue à marcher, en laissant derrière soi les drames plus qu'inhumains qui se sont abattus, parce qu'avant tout, il faut vivre. Et c'est finalement incroyablement révisionniste, parce qu'ancestral, la preuve que Confusus l'a emporté sur Mao au fond.

Assez lambiné, voici la perle :Chinesefamily

"- Tu aimes les raviolis ?

- Oui.

- Tu aimes la viande ?

- Oui.

- C'est bien. Si tu écoutes Papa, notre vie sera de plus en plus belle. Tu sais, notre vie, c'est comme un poussin. Quand il grandit, on l'échange contre une oie. Quand elle grandit, on l'échange contre un mouton. Quand il grandit, on l'échange contre un boeuf...

- Et après ?

- Après il y a le communisme et on mange des raviolis tous les jours."

Je ne suis pas sûre de jamais trouver une définition mieux formulée, en tout cas pour les lendemains qui chantent.

PS : aujourd'hui, à la librairie, entre "Un Bisou, ça sert à quoi ?" et "Un Papa, ça sert à quoi ?", j'ai trouvé "Les dieux ne sont jamais très loin"...

Commentaires

Et donc, un bisou et un papa, ça sert à quoi ????

A mon avis de pas spécialiste, ni des bisous ni des papas, les bisous ça sert à aller mieux et les papas à faire des bisous. Si quelqu'un a une meilleure explication, surtout, allez-y, moi aussi je voudrais savoir !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité