Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
20 mars 2007

08/05/06 - "Would the dead envy the living ?"

475Je suis tombée sur Arte ce soir... et c'était La Bombe, de Peter Watkins... wargame_02

Sacré choc, je sais, j'avais des tas de choses à faire mais mon dieu !!

Il s'agit d'un film de 50 min, un "docu-fiction" de 1967 imaginant les suites d'une escalade nucléaire dans le contexte de la guerre froide, il avait été réalisé avec le soutien de la BBC à l'époque mais a été censuré au moment de passer à la télé... trop choquant.atomicbomb4

On comprend, c'est à mi-chemin entre un film catastrophe, un  programme d'information préventive (genre les films sur "Comment mettre un masque à gaz" dont la BBC était spécialiste pendant la 2GM), et un acte violent contre l'emploi du nucléaire.

atomic1Dans tous les cas, c'est important de l'avoir vu, je pense, comme la série des "Ils ont filmé la guerre en couleur". Rappelle certaines choses qu'il ne faudrait pas oublier sur ce que signifie le nucléaire, particulièrement en ce moment alors même que l'Iran envisage de quitter le traité de non-prolifération.

Si un jour vous avez l'occasion de le voir, malgré la dureté des images réelles qui peuvent revenir en tête, regardez, des sentences des évêques et des scientifiques  jusqu'aux enfants qui n'ont plus de corps ni de vie. Encore, toujours. Contre l'oubli.

Quelques liens pour prolonger mon propos : Hiroshima-Nagasaki (mini-site du Mémorial de Caen, les vidéo des informations US contemporaines sont édifiantes...) ; le Peace Memorial Museum à Hiroshima ; le Atomic Bomb Museum de Nagasaki .

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité