Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
20 juin 2010

Sur l'idée d'un théâtre documentaire...

On m'a parlé il y a peu de "théâtre documentaire", de l'envie d'un "théâtre documentaire"...

Construction/reconstruction d'éléments épars autour de cette idée flottante dans l'air.
Réflexion en cours, jalons.

Théâtre "humain"

hetero_suivi_de_ma_foret_fantome_couvDenis Lachaud, Ma forêt fantôme : scène 2, acte II, litanie des médecins, entrecoupées de souvenirs personnels et anecdotes de rue, ou bien est-ce l'appréhension de l'ampleur comme de la particularité de la pandémie qui s'entrecoupe de celle des effets secondaires médicamenteux...
"NICOLAS. La cause initiale du décès est l'affection à l'origine du processus létal. La cause immédiate du décès est l'affection terminale entraînée par l'affection initiale. Les causes associées sont les autres affections ayant contribué au décès." (4, II)

9782749810324Tony Kushner, Angels in America : l'ampleur de la scène, le temps, la durée qui file pourtant comme une seconde, la densité des multiples chemins, l'allègement en même temps que le dépassement sur-naturel de la mort, de la culpabilité, du remords, de la religion, du sexe, du genre, des médicaments, de la folie, du couple, de la famille, de la Shoah, de l'identité, d'une nation et d'un pays, la gargantuesque ambition d'un tel texte et de tels effets et pourtant -ténue comme une plume- la fragilité de l'édifice, émotion brute d'une sobriété telle que toute mise en scène semble presque en avoir honte et peur. Une nécessaire prise de risque démentielle pour une mise-à-plat dans tous les sens, comme quand la vie défile, qu'on bande les cheville au chaos et qu'il y a des pingouins au milieu de la vérité nue.
angels_brigitte_enguerand_fw"VOICE. In the Hall of Deputies, The Kremlin. January 1986. Aleksii Antedilluvianovich Prelapsarianov, the World's Oldest Living Bolshevik.
ALEKSII ANTEDILLUVIANOVICH PRELAPSARIANOV : The Great Question before us is: Are we doomed? The Great Question before us is: Will the Past release us? The Great Question before us is: Can we Change? In Time? And we all desire that Change will come
.
" (Vol.II, Perestroïka - 1, I)

I_AM_A_MAN6Olivier Mouginot, I AM A MAN (Généalogie de la liberté) : visibilité de l'homme noir, une trame se tisse autour de l'idée, autour du fait, autour du cri de la présence, de la violence, le fait documentaire serait-il dans l'urgence de cette présence à affirmer sur le plateau, à montrer-démontrer, violenter la représentation usuelle en donnant porte-voix ? Les mots, les mots, les mots, donner les mots, faire entendre les mots, faire rencontrer les figures, les poser sur la scène et les donner à écouter. Des dates, des dates, des faits, montrer les faits, monter les dates, les énumérer comme les noms des morts du carnet d'adresse dans la pièce de Lachaud : puissance de la liste.
"MARTIN LUTHER KING. En ce moment, on me dit souvent : « Puisque la violence est le nouveau cri de guerre, ne craignez-vous pas Révérend King, en restant non-violent, de perdre contact avec les gens du ghetto et de vous retrouver en marge de notre temps ? » Un véritable leader n’est pas forcément celui qui se soumet à l’unanimité, c’est celui qui la façonne." (sc.9)

Marionnettes

Schicklgruber, alias Adolf Hitler, par le Stuffed Puppet de Neville Tranter : déjà évoqué, jamais révoqué, souvenirs gravés.

bb43fca200c59d2f1974361f657207b0Le travail de la Cie "The Paper Body Collective" : (In) Medea Res, vu à Charleville à la rentrée dernière, l'Afrique du Sud et ses flots de migrations, apartheid rémanent, violence des représentations, quand marionnettes et animateurs restent duels, séparés et pourtant plus que mêlés (valise qui s'ouvre et se répand ; femme enceinte qui court, qui fuit ; mains énormes de la fonctionnaire de l'immigration, les formulaires volent et l'afrikaner bien épais sur la langue d'un visage invisible), réalité violente des image, des mots et dans l'entre-deux que le mythe permet.
Nouveau projet en cours : Plot 99, exploration de la folie et des marges sociales autour de la figure de Nontetha Nkwenkwe vers "une nouvelle compréhension de ce que recouvrent les notions d'histoire, d'expérience et de réalité".

Woyzeck on the Highveld, handpspringpuppet_woyzeckdans la production de William Kentridge et Handspring Puppet Company, décembre à Strasbourg : là aussi Afrique du Sud, apartheid, violence, mixité des media là aussi, la blessure ouverte, montrée et démontrée, truchement des marionnettes et des projections, du texte, de la scène, pour une explication perceptible aux sens, tellement plus tangible.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité