Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
6 juin 2010

Que l'antienne soit le chant du soir.

J'ai appris un nouveau mot ce soir : "antienne".

N'étant pas très familière avec le vocabulaire musical, encore moins liturgique, malgré les louables efforts de certains de mes amis, j'ai tout découvert de ce mot, je dirais même que j'ai eu la chance de tout découvrir de ce mot ce soir.

Et ce que je trouve magnifique désormais face à toute l'amplitude de sens que ces définitions étayées m'ont ouverte, c'est que je reste incertaine désormais de la signification de la phrase qui employait ce mot !

Phrase glanée à Tokyo, chez Lionel Dersot, qui parle de la vie dans son blog, mais avec l'ampleur d'une langue qui s'enrichit pour moi à son contact :
"Le grain, le grânuleux, le rêche, le râpeux sont devenus sensations étranges. La madeleine contemporaine est un mur en crépi. En parallèle et tant que ceux-ci durent, les immeubles devenus ploucs - il semble être politiquement correct de le faire remarquer à son entourage avec cette délicieuse antienne mêlée de gêne courtoise : “Désolé mais c’est vieux” - datant d’il y a une quarantaine d’années, révélateurs dans leurs noms - usage invariable de qualificatifs “New” ou de “International“, d’ambitions manquées, celles qu’on n’a pas eues, immeubles que l’on trouve encore facilement alentours de Yurakucho."

Est-ce la répétition fanée, ou avec une dimension supplémentaire l'idée de cette répétition lassante certes mais lacée d'un compliment insoupçonné ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité