Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
9 février 2010

Minette et moi, comme un coeur.

3529_7495_1Les aventures de Minette Accentiévitch, de Vladan Matijevic, re-publié aux Allusifs en ayant perdu son sous-titre de "roman de chevalerie", au profit d'une mise en page remarquable de Paprika, et avec des illustrations incroyables de Gérard Dubois (illustrateur du génial Henri au Jardin d'enfants chez La Martinière et de super cartes de vœux pour Playboy aussi) vient de recevoir le Grand Prix Grafika, ce qui me remplit de joie !!MINETTE_LesAllusifs66

Un coup de cœur radical pour ce livre depuis sa sortie, dont les images seraient parfaites pour les textes du 6 mars cités ce week-end d'ailleurs, j'ai même été les voir en vrai à la Galerie des Arts Graphiques. Et pour être honnête, j'ai même failli en acheter une pour ma maison... voire deux !

Il se trouve qu'il y a à l'intérieur de ce livre parmi les plus remarquables rapports texte/image que j'ai jamais connus : les deux planches que j'ai failli acheter, et qui sont dans ce post, sont incroyables, à mes yeux. Le texte est remarquable aussi, bien sûr, mais là où l'on voit que l'image apporte une dimension autre, c'est que ce texte est un peu comique au fond (ces textes ne sont pas les exemples les plus frappants mais il y a du comique dans le texte entier, je vous jure), mais que les images ne le sont pas, et du fait, dans l'intervalle, dans l'appel d'air entre les deux, il y a tout ce que la sexualité a de tragi-comique. MINETTE_LesAllusifs09
Il y a du ludique, et souvent même du franchement drôle dans le sexe, quand on sort de son corps et de son élan du moment. Mais il y a aussi du sadisme, de la dominance, et de la cruauté dans le sexe. Et plus encore dans les sentiments. Et ce livre livre ces subtilités là, de manière graphiquement irréprochable en plus.
Quel désir avoir d'autre ?

Publicité
Commentaires
M
quelle chance!! j'aurais bien aime les voir de mes yeux vus! coup de foudre de mon cote, meme a travers l'ecran. plus qu'a acheter un exemplaire...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité