elsia

Des nouvelles de moi, de ce que je fais, de ce que je vois et qui *ring a bell*

09/12/09

Reprendre le fil canadien - Jour 1

DSC00719Pour fixer les choses.
Pour ouvrir des pistes.
Pour se souvenir et rappeler.
Pour conjurer les bruits d'explosion à la fenêtre.

Jour après jour, je déroule la pelote.
Feuilleton à suivre.
La mise à jour de cette section risque d'être irrégulière, naturellement.
Épisodes décousus, mais avec le cœur dedans !

Canada, Jour 1 - Montréal
Vieux Montréal.
IMAG1299_ Basilique ND de Montréal (du bleu, du bleu, du bleu... de l'or ! Bois blond, dorures, peintures, quelque chose de ces églises qui ont brûlé de la Scandinavie, quelque chose de la polychromie originelle. Odeurs d'encens, de boiseries lourdes. Et puis derrière, bois blond, or, lumière, envol plein de foi du contemporain vers l'éternel ou ce qu'il en croit.)
_ Pointe-à-Callière ("Ne pas toucher les murs, ce sont des vestiges !", IMAG1300ombres portées sur un mur du premier cimetière de Montréal, chrétiens partagés : colons d'un côté, indiens de l'autre, quand même la mort ne réunit pas ; émotion réelle aux signatures de la Paix de 1701, aux efforts mutuels)
_ le St Laurent (des quais, du vent, de l'eau d'un fleuve qui est tellement plus qu'un fleuve, qui charrie, charrie, charrie, tourbillonne d'une force à vous hypnotiser, à plonger, et emporte dans le froid ce qui reste des soucis autres que d'être là, autres que de déciller bien les paupières, prendre le vent dans les cheveux, dans les yeux, dans chaque pore et chaque fibre, être là)DSC00723
_ Librissime (la vie illustrée de Charlie Harper en vrai, 'bibliothèque' idéale à 30000$C, malle Goyard, et une phrase glanée de Groucho Marx : "Je dois dire que je trouve la télévision très éducative. Quand quelqu'un l'allume, je vais prendre un livre à la bibliothèque.")
_ Gie Yves Laroche (coup de poing dans les yeux, au dépourvu, Hi-Fructose et école Juxtapoz, en vrai, par hasard, entre les boutiques à touristes, incroyable inattendu, je suis au bon endroit, au bon moment, merveilles des merveilles dans les pays obliques)
Finir par une soirée poutine/Récidive/hockey avec un ami.

Rien de mieux.

DSC00720

Posté par elsia à 22:06 - elsia voyage aussi ! - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire