Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
4 septembre 2009

Qui se souviendra que les origines du symbolisme se trouvent dans l'hyperréalisme ?

300px_Study_of_Gneiss_Rock"La nature est le casier où l'art prend les caractères qui lui servent à exprimer ses idées, ses combinaisons. Il résume ces caractères dans l'apparence la plus probable de la réalité des êtres et des choses, réalité doublement mobile et variable, d'abord par la lumière si changeante, ensuite par l'imagination, qui la considère différemment suivant les divers instants et aspects où elle l'entrevoit.
(...)
Ne pouvant tout prendre de la nature, l'art ne la reproduit donc pas absolument. Fatalement, entre elle est lui s'interposent les délicatesses sans nombre de toutes les sensations qu'elle provoque ; et sa représentation, avant d'être fixée, traverse encore toutes les particularités que comporte l'application des formules. Aussi, d'un même objet, d'un même rayon lumineux, résultent autant d'exemplaires différents, quoique semblables dans les généralités d'aspect, qu'il y eut d'efforts voulant retracer la même image. Le choix auquel est contraint l'artiste  doit justement faire considérer la nature comme engin de travail.
"
Du Dessin et de la Couleur - "La Nature considérée au point de vue de la pratique des Arts" - Felix Braquemond (1885), in "Ecrits sur l'art" (éd. L'Echelle de Jacob).

Image : Study of Gneiss Rock, Glenfinlas, John Ruskin, 1853.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité