Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
14 décembre 2008

"La lecture, comme l'amour, n'est pas un échange à deux"

"208. Un livre n'est pas un échange de signaux entre bêtes d'une même espèce qui se flairent et se repèrent entre elles mais un voyage hors d'homme : il apparaît de l'homme en parlant ; le langage est anthropogène. La lecture est résurrectionnelle. Lire ressuscite et fait que se lève entre nous (que naît) un troisième -ni toi, ni moi-, un autre animal en langue humaine. Cette scène ne se joue pas au grand jour mais dans notre théâtre le plus obscur : le langage. C'est la vraie matière dont nous sommes faits et avec laquelle nous nous débattons. La lecture est un combat, une danse qui s'offre, une scène de portement et de partage. La lecture, comme l'amour, n'est pas un échange à deux, un commerce des sens, une circulation de mots, mais une danse qui mime et parfois fait apparaître en vrai un troisième corps : une personne autre ; il n'est ni à toi ni à moi et il a sa vie propre -et son mystère comme toute personne. Le livre est une tierce personne qui respire par toi et moi. C'est un animal qui a sa vie à lui.
Valère Novarina, Lumière des corps (P.O.L).

La vie des livres... City of books, maybe that's where all these "other persons" live... Pretty nice place, i'd like to take a walk out there too, wouldn't you ?


This Is Where We Live from 4th Estate on Vimeo.
(pour ma petite demoiselle "trop douée" : le stop motion est notre ami ! Il y a tout le making of sur la page vimeo de 4th Estate aussi, et les gens qui ont fait ce film de promo pour les 25ans de la maison d'édition 4th Estate de Press Books sont Apt Studio, des gens bien à mon sens)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité