Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
19 mai 2008

divers. je perds les fils. on continue.

"Un silence s'installa, comme si l'on venait de jeter un caillou dans un puits insondable. Trente secondes plus tard, la pierre heurta le fonds."

Eraserhead de Lynch passe devant mes yeux, "i don't get David Lynch", dit-il, tandis que certains endroits n'ont pas encore livré tous leurs secrets :

La télévision fait son entrée dans mon quotidien.
Grande nouveauté, intérêt mitigé.
Exemple subjectif : traitement de la crise du tremblement de terre par pas moins des 10 chaînes chinoises qui me parviennent
J1
: JT de midi des chaînes diffusant en anglais, en espagnol et en français (les CCTV) + JT variables des chaînes en chinois et mentions ponctuelles des présentateurs (jeux télévisés, talk-shows, films et séries télé continuent -sans coupures parfois- globalement pour les chaînes). Les images du JT montrent des secouristes entourés d'une nuée d'appareils photos, souvenirs de corbeaux paparazzi, sauf que ce n'est pas l'endroit, mais ça l'est.
J2 : coupures de toutes les chaînes internationales ainsi que des chaînes diverses (China Movie, etc) pour ne conserver que 3 chaînes nationales où sont diffusés pour l'une des documentaires, pour l'autre un JT continu et pour la dernière une sorte de "téléthon" avec chorale de chanteurs pop
J3 : toutes les chaînes évoquent le drame (quelques une ont encore d'autres programmes), le JT s'ouvrent sur un coeur en bougies sur le bureau du présentateur, les chanteurs se relaient toujours, ils ont des chemises rouges estampillées désormais. Beaucoup d'images des bureaux de dons, des files de personnes qui glissent des billets dans une urne, le plus souvent transparente, je compare le nombre de billets par type de personnes (urne des policiers, urne des collégiens, urne des office ladies, urne des politiques...)
J4 : il n'y a plus d'autres programmes, information en continu, images d'écoles de fortune et explication du fonctionnement des pillules de décontamination de l'eau, il n'y a plus de paparazzi corbeaux dans les plans de secouristes, une femme enceinte a été retrouvée dans un village lointain en t-shirt orange vif

Je réfléchis en écoutant les crépitements d'un disque particulièrement rose, d'autres modulations moins heurtées, puis les cordes d'un Gayagum en ignorant les commentaires irritant sur la géopolitique de la péninsule. Vus de loin les enterrements se ressemblent tous un peu, parfois.

virtanen1"Elle dormait les bras croisés, sur le siège en face de moi. Le soleil de ce matin d'automne jetait à travers la fenêtre un léger voile de lumière sur ses genoux. Un papillon de nuit venu d'on ne sait où voltigeait aux alentours comme un bout de papier tremblant dans le vent. Le papillon se posa bientôt sur son sein, s'y reposa quelques instants avant de repartir comme il était venu. Le papillon disparu, j'eus l'impression qu'elle avait imperceptiblement vieilli."virtanen2

Je lisais (il faut lire, particulièrement juste et creusée est l'analyse) et j'ai oublié le lait sur le feu.

photos de Elina Virtanen, via a favourite place of mine, where 'some really good songs are posted out of love'

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité