Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
6 avril 2007

04/01/07 -Andalousie, lemon curd et chocolat.

J'avais parlé de ce gâteau légèrement la dernière fois chez Gwen. qui avait eu l'immense chance de se voir gratifiée d'un pot de lemon curd home made de Mme Gâ que je lui ai envié grandement d'ailleurs. Il faut savoir que c'est une de mes recettes phare, ex-aequo avec les profiteroles à l'ancienne et le fondant aux poires et au chocolat (j'ai failli briser des ménages avec mon fondant aux poires, il faut le savoir !), sans compter les Chocolate Chips Cookies parce que ça c'est la base de la base.

A défaut de pouvoir le faire goûter puisque, résignons-nous, Ma Soupière Nincroyable, ou MSN pour les intimes, n'est pas encore au point côté téléportation gustative (^-^) et même si la G. en question ne goûtera pas mon gâteau vu qu'elle n'aime pas le chocolat, comme Cléa d'ailleurs, pour tous les autres, je me suis dit que j'allais donner la recette, d'autant que je l'ai re-testée au nouvel an avec un succès toujours intact.

Le petit nom de ce gâteau, c'est : "Andalousie"

Les proportions sont censées être pour 6 à 8 mais ça dépend beaucoup de la taille de votre plaque de four, le four de mes parents étant très grand, en coupant dans la largeur le Gateau_9_2biscuit, ça nous a fait un gâteau très long qui aurait convenu pour 10 à 12 personnes plutôt, remarquez l'avantage c'est qu'on en a mangé au goûter les jours suivants, ce que mon frère a beaucoup apprécié !

Autre remarque : prévoyez du temps ! déjà la crème au citron est dérivée d'une recette de lemon curd, donc on peut l'avoir faite à l'avance ou au moins la veille, ensuite à moins d'avoir plusieurs mixeurs, des tas de saladiers, etc., il faut compter le temps de nettoyer entre les transversages, le temps de transverser aussi, la cuisson, les temps de repos (des trucs et de soi-même^^), sans compter les temps de léchage de plats également ! Enfin bref, faut avoir l'aprem devant soi, histoire de bien le faire et de profiter.

Voici donc la recette :

ANDALOUSIE Gateau_1_2 (je suis nulle pour les photos par contre, désolée...)

Ingrédients

Crème au citron : 2 citrons non traités ; 70g de sucre ; 40g de beurre ; 1 oeuf entier et 2 jaunes ; 8g de gélatine ; 75g de chantilly.

Biscuit Macaron au chocolat : 130g de poudre d'amandes ; 130g de sucre glace ; 30g de cacao non sucré ; 8 blancs d'oeufs ; 100g de sucre en poudre ; 1 pincée de sel.

Crème au chocolat : 250g de chocolat (très) noir ; 100g de crème fleurette ; 80g de beurre ; 100g de chantilly. 

Recette

La crème au citron (la veille au mieux) :

Laissez ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Râpez le zeste des citrons au-dessus d'une casserole, pressez-en le jus, le filtrez (ou pas, comme moi la flemmarde). Dans la casserole, mélangez au jus et au zeste des citrons, le sucre, le beurre, l'oeuf entier et les 2 jaunes. Mélangez au fouet sur feu doux au bain marie (ou pas, comme moi la toujours flemmarde), jusqu'à ce que la crème épaississe, retirez alors du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine égouttées entre vos petites mimines en pressant bien fort, mélangez bien, versez dans un saladier, laissez refroidir et réservez au frigo jusqu'au moment où vous vous en reservirez ! (c'est logique, hein !)

Le biscuit macaron :

Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace (ça, c'est vraiment pas palpitant à faire et ça tue le bras en plus mais c'est vraiment utile alors même si on a été flemmarde sur la crème au citron, là on peut pas l'être, il faut le faire et bien, c'est important !), ajoutez le cacao (le must, c'est de l'avoir tamisé avec, ça évite les petites pépites récalcitrantes de cacao amer) et mélangez. Montez les blancs d'oeufs salés en neige en incorporant le sucre au fur et à mesure. Versez-les sur le mélange amandes-sucre-cacao et incorporez-les délicatement (ben voui c'est fragile les petits oeufs en neige^^). Allumez le four th.7, tapissez la plaque à pâtisserie de papier sulfu et étalez le pâte en la caressant à la spatule pour que un peu lisser la surface tout de même. Et zou! au four pour 15min. Une fois ce quart d'heure passé, sortez le biscuit, retournez-le délicatement sur une grille, retirez le papier de cuisson encore plus délicatement (si vous le retirez pas maintenant, il va collez après, alors on y va même si c'est un peu chaud !) et pis laissez-le tranquile après, il est fatigué et vous aussi, il faut qu'il refroidisse. Quand il sera tout calme et tout refroidi et vosu aussi, vous pourrez le couper en 3 bandes égales dans la longueur (moi je m'aide des rayons de la grille, sinon à la règle, c'est bien aussi), en ayant égalisé les bords aussi avant, ça fait plus net tout de même !

La crème au chocolat :

Hachez le chocolat puis déposez le au fond d'une terrine (ça aussi, ça tue les bras mais là aussi c'est important, et pis comme ça vous brûlez plein de calories, donc vous faites de la place pour mangez sans remords ensuite, c'est un cercle vertueux !). Versez la crème dans une casserole, portez-la à ébullition et versez-la sur le chocolat, attendez 1min avant de mélanger, si ça ne fond pas pleinement, rouvrez votre four qui doit encore être chaud du biscuit macaron et posez le saladier dessus en remuant (elsia-MacGyver en action) ou plus simplement mélangez sur un bain-marie. Laissez durcir 30min au frigo. Au bout de ce temps, prélevez 250g de crème au chocolat, faites la tiédier au bain-marie (cette fois vraiment, on ne flemmarde plus, c'est du sérieux !) puis versez-la dans le bol du mixeur avec le beurre mou et mixez pour la rendre légère et mousseuse. Transvasez alors dans un saladier (je vous avais prévenu, on transvase beaucoup dans cette recette !) et incorporez la chantilly àla spatule. Réservez.

La crème au citron II le retour :

Sortez la crème, la fouettez pour la re-rendre travaillable, et incorporez la chantilly à la spatule tout pareil (bon, si comme moi, votre frigo est super froid et que votre crème au citron a vachement trop pris, remettez tout au mixeur un petit coup pour bien faire mousser).

L'assemblage du gâteau :

Posez un rectangle de biscuit sur un plat, répartissez dessus de la crème au chocolat (une bonne couche, ça tient normalement bien). 2ème rectangle de biscuit, cette fois étalez la crème au citron et posez votre dernier rectangle. Réservez une heure au frigo (ou sur le rebord de la fenêtre si comme moi, le gâteau est trop grand pour rentrer dans le frigo^^). Lorsque le gâteau est bien froid, ramollissez au bain marie la crème au chocolat restante, fouettez-la un peu (éventuellement rallongez à la crème et aux carrés de Gateau_7chocolat). Recouvrez-en le gâteau, un beau glaçage bien lissé à la spatule. Mettez au frais encore une heure avant de servir.

Et voilà, un gâteau frais, classieux et surtout trop trop délicieux qui plaît à tous, les fans de chocolat comme de citron, les petits comme les grands, il est bon, il est beau, il fait fondre... Mais vu la préparation, je le fais surtout pour les grandes occasions, en général le nouvel an en fait. Je ne suis pas foulée cette fois pour la présentation mais on peu faire des jolies choses et il a toujours eu beaucoup de succès.

Et pour suivre ma tradition personnelle, je vous fait part de ma doll animée du nouvel an, que j'ai composée avec mon frère cette année, elle porte le hanbok traditionnel coréen avec la coiffure aussi, elle est mignonne et vous envoie tout plein d'ondes positives :

Commentaires

Non seulement je n'aime pas le chocolat mais, en plus, je suis au régime après un abus de lemon curd et de sablés (entre autres !!!)... Et, comme dirait Nino Ferrer, je n'aime pas le chocolat et c'est heureux pour moi car si je l'aimais, j'en mangerais et je ne peux pas le supporter !!!
Cela dit, d'un point de vue objectif, je suis d'avis que ton gâteau devrait être interdit par la loi !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité