Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
30 mars 2007

15/10/06 - Résolution 1718

14_1_2 Parmi tous les avis qui émergent sur la crise coréenne, celui de J. Attali dans sa chronique de l'Express est celui qui m'a fait le plus tilter.

Il faut dire qu'au début de l'été dernier, j'avais été attérée de la légèreté avec laquelle les media français avaient traité le lancement de tout de même deux missiles par la Corée du Nord en direction du Japon. Certes ils s'étaient abîmés en mer. Certes ce n'était pas la première fois que Kim Jeong-il faisait 'boo' aux Japonais. Ce n'est pourtant pas si courant qu'un pays balance comme ça des missiles hors d'un réel conflit 'déclaré' (je sais, ça fait old school), quand bien même il s'agisse là d'une dictature excitée contre à peu près tout ce qui bouge autour d'elle, qu'elle en ait les moyens ou pas, ou en tout 14_4_1cas à un tel intervalle. En même temps, ça fait tout de même 10 ans que la Corée du Nord a entamé son programme de nucléarisation, et j'ai beau savoir ô combien intimement comme on est lent quand on mange mal, en 10 ans et aux mains d'un pouvoir du genre, il était évident que ce serait pas 'que' du civil et que ça produirait bien un jour "quelque chose d'opérationnel", non ?

Le fait est qu'après quelques semaines de gros titres, et encore je suis gentille, nos media se sont juilletistement concentrés sur ce qui était alors vraiment crucial (après tout c'est loin, et tant qu'ils se missilent entre eux... c'était un peu l'esprit, le Japon est un allié trop éloigné pour vraiment s'émouvoir faut croire, et la Corée du Sud n'en parlons pas, elle n'est après tout que 10ème puissance économique mondiale), à savoir... le foot ! Et moi dans ma chambre d'hôpital à 14_10_1harceler ma mère pour connaître les résolutions de l'ONU et elle de me répondre qu'elle en savait fichtre rien et que bon sang qu'est-ce que ça peut bien faire, personne en parle plus, en quoi c'est important. Bonne question.

Pourquoi, comment tant de légèreté ?

Mais depuis des choses ont changé, il n'y a plus la Coupe du Monde donc plus de place dans les premières pages il faut croire. Depuis un premier 'essai' a causé sa petite secousse. Depuis aussi Shinzo Abe s'est excusé auprès de la Corée du Sud ET de la Chine pour les crimes japonais commis pendant la seconde guerre mondiale, mais ça non plus, on en a pas parlé, malgré l'importance incroyable que ça peut avoir au sortir de l'ère Koizumi, je n'arrive pas à croire qu'on n'ai même pas réellement mentionné le fait ! Depuis Bam Ki-moon a été 14_7 acclamé secrétaire général des Nations Unies... beaucoup de coïncidences.

Ce qui m'a frappé dans le texte de J. Attali (ne vous effrayez pas trop de la musique de son site^^), c'est qu'il est le seul à évoquer, au delà de l'embargo et des diverses décisions ponctuelles, une vision à long terme engageant une conséquence des plus cruciales et des plus historiques. Et que pour ce faire, il a choisi, délibéremment je pense, d'adopter justement ce ton de la légèreté, de la nonchalance. Comme si la Réunification de la Corée était la conséquence la plus logique et la plus évidente qui soit de la situation actuelle. Un point de vue, un vrai, et un ton, acte courageux, rare, quoi que je puisse penser du gars par ailleurs. Car force est de constater que la Réunification est loin d'être aussi mécaniquement la suite de la 14_13crise actuelle, il existe tout de même actuellement en Corée du Sud une certaine opposition qui préconise purement et simplement l'abandon du mauvais jumeau, puisque l'aide a contribué au renforcement militaire du Nord, pourquoi ne pas la couper tout bonnement. Comme prémisse de réunion fraternelle on peut faire mieux. Mais ce n'est pas tant cela qui me fait parler de fausse légèreté. Ca me trotte dans la tête, encore et encore, cette question de Réunification, parce qu'on se trouve là dans une situation digne de l'Allemagne, voire pire, quand on considère le dynamisme économique et sociétal de la Corée du Sud en ce moment, qu'on parle de la hallyu à laquelle je participe de fait activement et de bien plus encore14_11 à vrai dire, et quand on voit à l'opposée la situation de la Corée du Nord... je n'arrive décidément pas à me figurer une Réunification, ou alors en bordel monstre.

Alors encore.

Pourquoi, comment tant de légèreté ?

Cependant, il ne faut pas être plus royaliste que le roi et il est des conséquences plus directes, moins hypothétiques mais pas moins inquiétantes, comme la militarisation accrue du Japon, entendons son développement du militaire atomique, qui se prétexterait bien de tout cela 14_15comme un bon coup de pouce dans le climat nationaliste au gouvernement conforté, et aussi la campagne de pub de Condoleeza pour l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération, qui m'a tout l'air d'être, soit-il dit en passant, encore une belle daube américaine.

Enfin bref, c'était dimanche, elsia et l'actualité internationale.

Note 1 : pour se faire une idée du dynamisme de la Corée du Sud, de l'originalité et de la créativité qui y sont dans l'air, regardez donc ces animations flash créées par l'Office du Tourisme coréen... je pense que ça se passe de commentaires quand on pense aux ternes spots français avec Catherine Deneuve qui vous disserte sur combien la porcelaine de Sèvre se doit d'être vénérée... Là on allie trésors nationaux et B-Boys (break dancers) pros des arts martiaux -forcément- sur fond de mix traditionnel revisité, avec Dark Vador en guest star, ça a une autre gueule tout de même ! (même si symboliquement représenter les étrangers par les forces du Côté Obscur, c'est pas top top mais bon on reste en Asie tout de même...).

Check it by your own eyes !

Note 2 : les photos de ce post représente des poupées de papier Han Ji (ou Dak du nom de l'arbre) traditionnelles coréennes (photos KTO via Konest). Personnellement, j'avoue qu'à force, Jeju Island me tente beaucoup et il y a justement là-bas un musée de ces poupées, ce qui me tente encore plus !

waaa it was a long one, ouf! ça ne vous paraîtra peut-être pas mais j'ai appris pour cette note à créer une fenêtre pop-up sur image afin d'insérer correctement ces animations flash... et j'ai en sacrément bavé pour être honnête... Elles mettent un peu de temps à charger et vaut mieux en lire une seule à la fois mais normalement ça marche ! (*-^)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité