Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
25 mars 2007

25/06/06 - Le meilleur gâteau chimique du monde !

pict0235_1De retour dans les Vosges, je replonge un peu dans mon enfance. pict0236

En bonne petite citadine avec maman très occupée, la nourriture toute prête, je connais depuis longtemps, j'avais même droit aux barquettes metalliques à vider dans l'assiette le midi quand j'étais au collège, des fois ça allait (les trucs au poisson, genre lasagnes, etc) mais le plus souvent, ça s'approchait plus de la pâté pour chien qu'autre chose... mais je m'égare là.

pict0238Mais dans la nourriture chimique, y'avait aussi des trucs très bons, enfin, que moi j'aimais beaucoup, comme le bavarois framboise en poudre ou les gâteaux au chocolat avec nappage en mini-conserve !

pict0243J'ai retrouvé le premier sous la marque Ancel et pict0245les autres au Leader Price, que du bonheur !

Il faut savoir que le bavarois Francorusse en poudre a été de tous mes anniversaires ou presque quand j'étais petite, c'était le comble du gâteau pict0244chimique rose fluo mais je l'adorais. Présenté dans une boîte carrée où se trouvait un moule en pict0247plastique transparent à fond en carton amovible pour faciliter le démoulage, avec une génoise toute prête à mettre au fond et pleins de sachets remplis de poudres roses improbables pour la garniture... un vrai jeu pour enfant ! Un jour, il a disparu et je me suis mise à faire des gâteaux au chocolat. pict0249

Mais ce dimanche, ma mère s'est révèlé avoir acheté la préparation Ancel qui le remplace sur le marché. Il s'agit à présent d'un moule en carton à pict0252monter soi-même et d'un fond en simili-pâte sablée genre fond de cheese-cake mais le principe de la gélatine en poudre pour la garniture rose reste inchangé, pict0250toujours autant de matière grasse hydrogénée, d'OGM et de colorants/ épaississeurs/ émulsifiants/ gélifiants/acidifiants/arômes aux noms et numéros bizarres... je vous le disais, que du bonheur ! pict0253

Une sorte de super fraise tagada en gâteau en fait... un peu de beurre fondu, un peu de lait, et le tour est joué ! pict0254

Bon c'est moi donc j'ai tout de même un peu planté le truc, pour la mousse, ça a été au robot pour éviter le retapissage de la cuisine et l'étalage du glaçage s'est révélé surréaliste, il était moins liquide que dans mon souvenir, j'aurais dû rajouter de l'eau, mais bon, grosso modo, pict0255il ressemblait assez au meilleur gâteau de mon enfance, et c'est toujours sympa, et puis il était bien rose fluo ! (ce qui est l'essentiel à mon sens)

Par contre, je milite pour le retour de la génoise parce que franchement, leur "fond sablé" est un peu nul, très pouf-pouf, il plombe la légèreté mousseuse du gâteau, alors que la génoise humidifiée restait dans l'esprit, et puis le moule en plastique, c'était pict0256vachement mieux aussi. On peut pas tout avoir, je sais, mais en gros, je préfère la précédente version malgré tout, na !

Et voilà une note inutile pleine de rose bonbon pour oublier ses soucis, une !

Commentaires

On n'a décidément pas les mêmes goûts, en cuisine comme ailleurs... En bonne petite campagnarde élevée à la-tarte-aux-pommes-sans-fioritures-mais-maison-de-papa, et la vraie soupe aux vrais légumes du susdit papa, j'ai détesté ce gâteau (je l'ai fait, pour un anniversaire, il y a quelques années)... Mais je te rejoins tout à fait sur le fond (du gâteau, je veux dre) : un bavarois, c'est à la génoise ou ce n'est pas . A bas les pâtes sablées !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité