Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elsia
21 mars 2007

28/05/06 - Brouillard sur le St-Mont

Comme c'était la fête des mères, elsia a fait un gâteau ! et comme un(e) certain(e) doit maigrir, on a fait "light" donc une "Orangino Light" extrait du merveilleux Cheesecake de Keda Black au éditions Marabout (j'avais fait un Banarambar pour noël, mais là c'était pas pour maigrir...)

Alors on y va ?

Ingrédients (pour 4 mais moi j'ai fait pour 8, question de blancs d'oeufs en trop...) : 125g de sablés légers au citron (des Taillefine quoi !), 20g de beurre, 3f. (6g) de gélatine, 250g de fromage blanc 0% (je vous avais prévenus !), zeste et jus de 1 citron (Cléa, si tu passes par là ^^) et 1 demi-orange, 50g de sucre, 20cl de crème liquide allégée (15 ou 8%, moi c'était pire de la 4% !!), 2 blancs d'oeuf.

Recette :

la base => biscuits écrasés en poudre grossière + beurre, étalez au fond de ramequins ou d'un moule à manqué

la mousse => gélatine à tremper dans de l'eau froide ; battez ensemble fromage blanc/sucre/zestes et jus ; 4 c. à s. de crème à chauffer dans une petite casserole et juste avant que ça bouille vraiment, on met la gélatine et on tourne pour bien qu'elle fonde, on rajoute ça au mix fromage blanc-agrumes, et aussi la crème restante ; avec vos blanc en neige bien fermes, ça devient délicat... pour un bourrin comme moi, ça devient space mais bon... pict0231_2une cuillérée de blanc dans le mélange et on bat, pour le reste, on passe à la spatule en bois et on enrobe doucement jusqu'à ce que tout ou presque des blancs soit bien incorporé mais comme il reste toujours des îlots de blancs qui flottent, je m'interdis pas de fouetter un petit coup en petits mouvememts circulaires.

Vous versez par dessus votre base de biscuits écrasés, que ce soit dans des ramequins ou un plat.

Au froid pour 4h au moins, la nuit entière ça doit être mieux mais nous on a attendu que 3h et encore (je m'y suis pris en retard comme d'hab !), le gâteau tremblotait un peu, c'était fun d'un côté !

Démoulage si c'est des ramequins, vaut mieux passer un couteau avant autour, et puis y'a le truc tourner-retourner pour avoir le bon côté au-dessus, mais avec un moule à manqué, c'est cool ! Bon après, je l'ai remis dans le moule parce qu'il tremblotait comme j'ai dit.

pict0230C'est léger et mousseux, c'est frais et après un copieux menu de fête des mères, c'était vraiment bien, même si j'ai oublié un blanc d'oeuf et que donc mon mien de gâteau tenait surtout à la gélatine, enfin mes bourdes habituelles, mais c'était bon, je vous jure !!

Et pour conclure, je vous présente mon nouveau porte-clé que ma maman m'a ramené hier, l'est pas trop choupy-kawaï la grenouille !?!?! bon ok la photo ets très nulle mais on fait ce qu'on peut, et on peut peu...

Commentaires

j'adore ton titre c'est exactement ce que je me suis dit en ouvrant mes volets ce matin...

Il a l'air très bon, ce gâteau !

mais il l'était (très bon) !
par contre, c'est pas un porte-clés, c'est un taille-crayon la grenouille, j'ai du mal...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité